Résumé du livre :
En rentrant chez lui un soir, un homme s’aperçoit tout à coup qu’il est en train de perdre la vue. Une vague froide et blanche se soulève de toute part et le submerge. Autour de lui, les passants ne semblent nullement remarquer ce qui lui arrive, comme si la vie continuait normalement son cours, et, à ses cris à l’aide, aucun écho ne lui parvient…
Mais ceci n’est que le début d’une histoire chaotique et ambiguë où, doute et réalité, mémoire et souvenirs, hypothèses et vérité, sentiments et murmures… Se mêlent.
Et, pendant qu’il s’essouffle dans ces méandres hasardeux, peu à peu la vérité se profile à l’horizon.
Date de parution : 6 avril 2013
Auteure : Mathilde Chabot
Illustrateur : Didier Chabot
Genre : Suspens
Où trouver le livre ?
Invitée au Salon du livre de Paris en 2014
Plusieurs mois après la publication de Ni de Jour Ni de Nuit, l’équipe Amazon m’a invité au Salon du livre de Paris, en 2014. Ils m’ont permis de vivre une superbe expérience et une opportunité incroyable ! De belles rencontres et des échanges très intéressants.
Cela faisait bien longtemps que je rêvais de me rendre au Salon du Livre de Paris. Cette année encore, j’en ai vu les affiches… Cette année encore, je me suis dit : peut-être une autre fois…. Et non ! Cette fois était la bonne. Un appel en début de semaine de la part d’Amazon et voilà que vendredi matin j’étais dans le train direction Paris —je vous passe le fait que j’avais la trouille de prendre le train et le métro toute seule pour la première fois, mais aussi de me retrouver à Paris par moi-même, ce qui s’est parfaitement bien passé soit-dit en passant..
Tables rondes avec des auteurs auto-édités
Pour résumer ces deux jours :
Des tables rondes avec des auteurs auto-édités, des ateliers de présentation des plateformes, des échanges très intéressants avec l’équipe Amazon, des interviews filmées avec un micro caché dans l’écharpe et le boitier fixé à la ceinture comme en vrai, un passage sur iTélé, de nombreuses déambulations dans l’immense Parc des Expositions où il est très facile de se perdre et de ne jamais retrouver un stand très sympa par sa démesure…
Un dîner fort sympathique avec une partie de l’équipe Amazon et Laurent Bettoni (auteur) : le meilleur moyen pour parler littérature et trouver des réponses à ses curiosités et questions…
Départ le samedi soir avec une larme à l’oeil, le week-end est passé bien trop vite. Sans timidité et sans stress, comme si j’avais été quelqu’un d’autre pendant deux jours (dans la peau de l’un de mes auteurs préférés pour vivre un évènement qui ne m’était encore jamais arrivé) : dans mon environnement au milieu des livres, avec des personnes fort sympathiques.
Un week-end trop court….
Avis des lecteurs
« Je trouve l’intrigue, la gestion des sentiments et le style très matures et contrastent avec l’âge de l’auteure. On s’imagine vraiment à la place du personnage principal et on ressent sa détresse sans pouvoir l’aider à comprendre ce qui se passe. Son désarroi est en quelque sorte contagieux… La suite éclaire heureusement ce brouillard et on se retrouve embarqués dans un monde totalement différent où on aimerait rester plus longtemps. Ce livre est plein de rebondissements et l’ascenseur émotionnel qu’il provoque est assez troublant ! J’ai lu « Ni de jour ni de nuit » deux fois et je dois dire que je l’ai encore plus apprécié la deuxième fois. Je pense que ce livre doit être lu et relu pour en saisir toutes les subtilités et les émotions. Enfin bref, chapeau à toi et j’ai hâte de lire le prochain ! :)… »
« Venant d’acheter très récemment une Kindle, voyant un roman en téléchargement gratuit pendant 2 jours chez Amazon, je l’ai pris, histoire d’avoir un peu plus de lecture à la plage et surtout tester ce nouvel appareil.
Tout ça pour expliquer le contexte teinté de hasard de ce non-choix !
Eh bien… après avoir passé les premières pages un peu longues, mais parfaitement écrites, durant lesquelles on se demande où l’auteur veut nous mener, dès que l’intrigue commence à se préciser (à partir du 2e chapitre), je ne l’ai plus lâché ! Je ne raconterai pas l’histoire ici, car justement, le mystère qui entoure les premiers moments est la force de ce texte qui monte en puissance à chaque instant. Je peux juste dire qu’il s’agit d’un sujet difficile ! Ajouté à cela une impression de grande sincérité, d’avoir mis toutes ses « tripes » dans la rédaction qui font oublier les quelques maladresses d’un premier roman, il nous entraîne jusqu’à la fin sans aucun temps mort. Bravo donc !
De plus, l’auteur ayant 19 ans, je suis certaine qu’une belle carrière s’offre à elle. En tout cas, elle peut venir proposer ses textes chez MORRIGANE ÉDITIONS, elle sera lue avec une grande attention. »
« Dès les premières pages de cette nouvelle, on comprend vite que l’auteur a une très bonne maitrise de la langue française et le goût du détail. Et quand on connait son âge, on est bluffé. L’intrigue progresse petit à petit et on s’attache à ce personnage complexe et touchant. On vit avec lui ses angoisses et on aimerait qu’elles cessent pour qu’il soit enfin libéré.
Je recommande vivement la lecture de Ni de jour Ni de nuit. »
« Après la lecture de Ni de jour Ni de nuit je reste sans voix ! Un style d’écriture très particulier au début mais auquel j’adhère complétement ; je le trouve très intéressant, surtout pour la suite de l’histoire. L’écriture est variée et l’histoire géniale, très recherchée et prenante (je tiens à préciser que j’ai versé ma petite larme ce qui je pense, veut tout dire) ! C’est un très beau rêve qui se réalise et qui se partage au plus grand bonheur des lecteurs, alors je n’ai qu’une chose à dire à notre petit écrivaine : continue ! ♥ »
« C’est une très jolie histoire que tu nous offres là .. Une approche et une écriture sensible et originale, qui nous incitent à tout lire d’une traite ! Des images plein la tête feront vivre ton histoire pour longtemps encore. Je te tire mon chapeau, bien que je n’en porte pas, pour tout ce que tu as fait, de l’écriture à la publication, tu m’épates ! Je lirais bien les prochains livres de notre petite écrivaine ..! 😉 Bravo bravo !! »
« D’abord je dois te dire qu’au départ j’ai fait une confusion avec une autre amie Facebook ancienne élève du LPI, une homonyme Mathilde Chabot qui a maintenant trente ans et je pensais que c’était à elle que je m’adressais. Ton livre m’a beaucoup surpris l’idée est intéressante mais j’étais souvent mal à l’aise. Tu as une écriture particulière, je dirais presque surréaliste ; nous n’employons pas les mêmes mots dans le même sens. Je devinais facilement ce que tu voulais dire, mais tes qualificatifs ne me semblaient correspondre que de loin avec ce que tu voulais dire, comme par affinités phonétiques plus que comme précisant le propos. La langue évolue, sans doute, mais tu prends vachement de libertés avec.
Tu es jeune et fougueuse dans ta quête d’écriture et de stature d’écrivain, d’auteur et tu m’as inspiré une réflexion que je n’ai pas fini d’écrire à ce sujet. Tu veux dire tellement de la détresse de ce type que tu uses d’accentuateurs à jet continu, ce qui rend le texte paroxystique de bout en bout, on n’a pas le temps de souffler.
La partie « film policier noir et blanc » de la fuite est amusante et un peu classique, mais tu prends encore deux GROSSES libertés, on ne marche pas comme ça dans l’heure qui suit après cinq ans passés dans le coma, la masse musculaire n’est pas reconstituée, et d’autre part « le taxi l’avait attendu » est totalement impossible si il a effectivement pris le temps de fouiller toute la maison à la recherche de ce qui s’ouvre peut-être avec la clef-mystère.
Et quelques fois tu te plantes sans trop de gravité, mais où c’est impardonnable, c’est dans ta dernière phrase : « Main dans la main nous nous en allèrent ». Ils s’en allèrent, nous nous en allâmes, tout de même.
Voilà, j’espère que je ne suis pas trop dur, mais c’est ma lecture sincère. Comme on dit « 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage » tu aimes écrire, ça se sent, tu as un peu les maladresses des débutants mais tu dois remettre ça, c’est déjà fort d’avoir sorti un livre à ton âge. Méfies toi des publications à compte d’auteur, c’est un piège. Il vaut mieux qu’un éditeur te lise et te conseille.
Il te faudrait d’autres avis, de gens plus jeunes que moi qui suis « vieille école ».
Cordialement. »
« Il y a beaucoup de mots que je connais pas:$ et tu écris comme si tu avais fait sa toute ta vie on dirait pas une fille de 20ans qui écrit c’est impressionnant. »
© Dépôt légal du livre validé en 2013.
ISBN-13 : 978-1798276150