Le Balayeur de neige : à quoi ressemble le livre ?

Tellement heureuse d’avoir reçu le tout premier exemplaire de mon quatrième livre Le Balayeur de neige ! Je ne peux pas m’empêcher de partager !

Voici un peu à quoi il ressemble, les petites surprises que je ne vous avais pas encore dévoilé, ce à quoi vont ressembler les dédicaces, et bien plus encore. Je vous laisse découvre en vidéo ci-dessous :

Interview de Mathilde Chabot par Mikhael Nahon

La semaine dernière, je me suis prêtée au jeu de répondre à une interview que m’a gentiment proposé Mikhael Nahon, youtubeur. Je vous laisse d’ores-et-déjà découvrir la première partie qu’il vient de mettre en ligne. En espérant que vous apprécierez d’en savoir plus sur l’auteure que je suis et mes quatre romans 🙂

Et voici la deuxième partie de l’interview :

Les résultats du concours d’écriture sur le thème de la neige

Le concours d’écriture OSEZ ÉCRIRE ! a trouvé ses 3 lauréats parmi 107 participants !

Vous avez été très nombreux à participer et nous vous remercions profondément pour votre engouement. S’occuper d’un concours d’écriture était une première pour nous et nous ne nous attendions pas à motiver autant de belles plumes. La sélection a été très très difficile !

La remise des prix pour les 3 lauréats

La remise des prix pour les 3 lauréats du concours d’écriture fera partie de l’un des événements de la soirée de lancement du livre « Le Balayeur de neige » (dans lequel les 3 textes sont présents) qui prendra place le jeudi 12 décembre 2019, de 18h30 à 22h, à l’espace de coworking Chez Mémé (27 Grande Rue, 91290 Arpajon).

Consciente que les participants du concours d’écriture habitent aux 4 coins de la France, mais aussi en Belgique et en Italie pour certain(e)s et peut-être d’ailleurs pour d’autres, les prix seront envoyés par la poste pour les lauréats ne pouvant pas venir à la soirée !

Les prix pour les 3 lauréats

Les trois premiers prix se composent :

  • d’un exemplaire du livre « Le Balayeur de neige », à la fin duquel se trouvent les textes des 3 lauréats
  • avec une dédicace de l’auteure et de l’illustrateur du livre
  • un marque-page
  • un flocon de neige en origami
  • et un titre honorifique attestant du prix reçu dans le cadre de ce concours d’écriture
Lire le résumé du livre

Et une récompense pour toutes les personnes ayant osé écrire !

Si vous commandez un exemplaire du Balayeur de neige via Ulule, faites-le moi savoir, pour que je puisse glisser votre certificat de participation au concours d’écriture dans le livre pour vous remercier d’avoir osé écrire et pour votre engouement qui m’a beaucoup touché ! 107 participants, c’est juste incroyable !

Merci à vous 🙂

Mais alors, qui sont les 3 lauréats !!???

La curiosité monte ? Allez… roulement de tambours… Les 3 premiers prix sont donc décernés aux textes suivants et à leurs auteur(e)s :

  • 1er flocon : La Neige, de Carole Gévaudan
  • 2ème flocon : Les Couleurs de l’été, de Dominique Touri
  • 3ème flocon : Flocon de neige, d’Amélie Dion

Toutes nos félicitations et merci d’avoir :

Vos 3 textes sont d’ores-et-déjà inclus à la fin du livre ! Pour recevoir votre prix dans votre boîte aux lettres, merci de m’envoyer votre adresse par e-mail. Et si vous avez l’occasion de venir à la soirée de lancement, pour le recevoir en main propre, n’hésitez pas !

Si vous voulez soutenir le projet tout en préparant vos cadeaux de Noël, vous pouvez réserver votre exemplaire du Balayeur de neige, mon 4ème livre, sur le site de financement participatif Ulule jusqu’au 10 décembre !

En plus, grâce à l’engouement des lecteurs, le projet est déjà largement financé ! A chaque nouveau palier atteint, de nouveaux cadeaux sont débloqués pour tous les contributeurs !

Venez nombreux le 12 décembre !

La soirée de lancement du balayeur de neige

Save the date! C’est à Arpajon, en Essonne, que se tiendra la soirée de lancement de mon quatrième livre Le Balayeur de neige. Plus précisément :

  • à l’espace de coworking « Chez Mémé »
  • au 27 grande rue, 91290 Arpajon
  • le jeudi 12 décembre 2019
  • de 18h30 à 22h

Sont invités tous les curieux ainsi que tous les contributeurs du projet de financement participatif que j’organise sur Ulule et sans qui ce roman feel good n’aurait pas pu voir le jour !

Au programme :

Un moment d’échange convivial avec Mathilde Chabot, l’auteure, et Didier Chabot, l’illustrateur, une exposition des originaux des illustrations, le livre en avant-première, la remise des prix du concours d’écriture, et des douceurs de Noël à déguster !

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Cadeau de saison avec l’approche de Noël, vous pouvez précommander votre exemplaire du livre Le Balayeur de neige jusqu’au 10 décembre sur Ulule !

Vous pourrez le recevoir en main propre lors de la soirée de lancement le 12 décembre ou dans vos boites aux lettres avant Noël.

Le Balayeur de neige est un roman feel good écrit par Mathilde Chabot et illustré à l’aquarelle par son papa : Didier Chabot.

Lire le résumé du livre

Grâce à vos soutiens, le projet est désormais largement validé sur Ulule ! Ne nous arrêtons pas en si bon chemin… L’aventure continue jusqu’au 10 décembre !

Nouvel objectif : atteindre les 200 % afin de toucher un plus grand nombre de lecteurs ! Et peut-être, à terme, attirer l’attention d’une maison d’édition !

Chaque nouveau palier franchi est aussi l’occasion pour moi d’offrir des cadeaux supplémentaires à chaque contributeur :

Découvrir les cadeaux

Je profite également de cette newsletter pour vous présenter l’une de mes créations préférées de l’univers du balayeur de neige. Cette pochette de livre a été réalisée par une créatrice française (Carole de My Books Creations) fabriquant des objets cousus à la main que je trouve tout simplement magnifiques ! Nous avons choisi ce tissu ensemble pour créer une pochette sur-mesure pour Le Balayeur de neige. Cette housse molletonnée le protégera avec élégance si vous voulez glisser le livre dans votre valise en direction des sports d’hiver !

Découvrir les contreparties

Il ne reste déjà plus que 20 jours de campagne et voici comment vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice :

  • En choisissant une contribution qui vous plaît ici : https://fr.ulule.com/balayeur-neige/
  • En partageant la page du projet ou cet e-mail autour de vous par Whatsapp Facebook, Linkedln, Twitter, ou par e-mail
  • En en parlant de vive voix à votre entourage et en leur montrant comment soutenir le projet

Chaque geste à son importance ! Et chaque partage du projet est déjà un soutien inestimable !

N’hésitez pas à répondre à cet e-mail si vous avez la moindre question concernant le livre, les contreparties, la soirée d’inauguration, etc.

Je vous souhaite une belle journée,

Mathilde Chabot

Mon 4ème roman est en précommande sur Ulule

Le Balayeur de neige, un roman feel good de saison

Pour découvrir Le Balayeur de neige en avant-première, mon 4ème livre, je vous invite à vous rendre sur la plateforme de financement participatif Ulule, avant le 10 décembre. Vous y trouverez différentes contreparties, dont :

  • le livre papier dédicacé par l’auteure (Mathilde Chabot) ;
  • et l’illustrateur (Didier Chabot) pour certains exemplaires ;
  • ainsi que différentes créations faites main s’intégrant dans l’univers du roman (flocons de neige en origami, pochettes de livres en tissu…).
Pour en savoir plus, c’est par ici !

Le Balayeur de neige est un roman feel good, écrit par Mathilde Chabot et illustré à l’aquarelle par son papa, Didier Chabot.

Le livre se lit indépendamment de L’Industrie du bonheur (premier tome de la collection) tout en permettant aux lecteurs de retrouver le même univers et de croiser certains personnages connus, comme : la raccommodeuse de sourire, l’inventeur bariolé…

Lire le résumé du livre

Ulule me permet de vous proposer une boutique éphémère en ligne jusqu’au 10 décembre : une véritable opportunité pour faire découvrir (ou redécouvrir) mon univers et mon écriture à un plus grand nombre de lecteurs !

Grâce à vous, le projet est déjà financé à 64 %. Différents paliers permettront ensuite de débloquer des cadeaux supplémentaires pour les contributeurs !

Découvrir les contreparties

Nous avons encore 27 jours de campagne devant nous et voici comment vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice :

  • En choisissant une contribution qui vous plaît ici : https://fr.ulule.com/balayeur-neige/
  • En partageant la page du projet ou cet e-mail autour de vous par Whatsapp Facebook, Linkedln, Twitter, ou par e-mail
  • En en parlant de vive voix à votre entourage et en leur montrant comment soutenir le projet

Chaque geste à son importance ! Et chaque partage du projet est déjà un soutien inestimable !

Je ne vous en dis pas plus aujourd’hui ! N’hésitez pas à répondre à cet e-mail si vous avez la moindre question concernant le livre, les contreparties, la soirée d’inauguration, etc.

Je vous souhaite une belle journée,

Mathilde Chabot

L’Industrie du bonheur selon Fred Chotard

Au 5ème salon du livre organisé par le Auchan de Brétigny-sur-Orge, Fred Chotard a présenté mon livre avec brio :

Ce salon du livre a été une expérience un peu particulière pour moi. Un centre commercial est un endroit quelque peu singulier pour réunir tant d’auteurs. Nous étions près d’une centaine. Un bel exploit à organiser… Les passants étaient au rendez-vous, certes. Cependant, ils n’étaient pas là pour prendre le temps de s’arrêter et venir à la rencontre des auteurs et de leurs livres. Ils étaient là pour faire rapidement leurs courses.

L’expérience était étrange en tant qu’auteure. Sur un salon du livre plus « traditionnel », les gens passent lentement devant chaque stand s’arrêtant parfois pour feuilleter les livres, entamer la discussion, etc.Toutefois au salon du livre du Auchan de Brétigny-sur-Orge, les passants étaient tous pressés de faire leurs courses. Cela me donnait le tournis de voir tous ces gens poussant leur cadis passer et repasser à une allure folle.

La preuve que trouver son public est plus simple lorsque l’on se trouve au bon endroit plutôt que dans un lieu de passage. La différence : la raison pour laquelle les gens sont là.

Parmi les passants, il y avait probablement de nombreux lecteurs, toutefois la plupart ne savait pas qu’il y avait un salon du livre ce vendredi et ce samedi, ne savait pas que nous étions des auteurs en dédicace, n’était pas là pour ça, etc.

Bref, une expérience un peu particulière qui me fait d’autant plus apprécier les petits salons du livre auxquels j’ai participé et où j’ai eu la chance d’avoir des discussions très intéressantes avec des lecteurs qui avaient choisi de se rendre à l’événement pour prendre le temps de rencontrer des auteurs et leur univers livresque.

A la librairie Espace Temps

Samedi dernier, j’étais en dédicace dans la librairie Espace Temps à Egly (91, Essonne). Si j’ai fait ma timide la première heure, j’ai ensuite pris mon courage à demain pour aborder le public en toute légèreté, en invitant celle et ceux qui regardaient avec envie la couverture à prendre le livre dans leurs mains. Contrairement aux salons du livre que j’ai eu l’occasion de faire, les lecteurs en librairie semblent préférer lire la quatrième de couverture du livre. J’ai laissé faire  Tout en étant parfaitement disponible ensuite pour répondre aux questions !

Dédicace à la librairie d'Egly
Du point de vue de l’auteure, voici à quoi ressemble une dédicace. C’était en fin de journée, beaucoup de livres étaient déjà partis et l’affluence s’était calmé. En vrai, il faut rajouter des gens sur la photo, j’ai juste attendu qu’il n’y ait personne pour la prendre 😊

Encore une journée avec de nombreuses dédicaces. Je suis repartie avec les félicitations des libraires, des cartons presque vides et une invitation pour le salon du livre de Dourdan qui se tiendra le samedi 16 et le dimanche 17 novembre 2019 

Salon du livre de Dourdan

Samedi, j’avais seulement des exemplaires de « L’Industrie du bonheur » avec moi, mais lundi je suis allée déposer des exemplaires de « De Mots en Mains » et de « Ni de Jour Ni de Nuit » à la librairie Espace Temps, à Egly. J’en ai profité par la même occasion pour emmener des exemplaires de « De Mots en Mains » et de « Ni de Jour Ni de Nuit » à la librairie La Plume du Page d’Arpajon.

En effet, les libraires de La Plume du Page sont les premiers à m’avoir demandés des exemplaires de « De Mots en Mains » et de « Ni de Jour Ni de Nuit » après qu’une lectrice leur ait demandé après avoir lu et aimé « L’Industrie du bonheur ». Vous pourrez donc les trouver dans ces deux librairies à partir de maintenant ! Et à partir de fin décembre / début janvier, vous y trouverez aussi « Le Balayeur de neige » ❄️

Mathilde Chabot en dédicace à Egly

Au salon du livre et de la peinture de Onzain

Dimanche dernier, j’étais présente au salon du livre et de la peinture de Onzain (41, Loir-et-Cher). L’organisation de l’événement est vraiment à saluer. L’association qui s’occupe de ce salon du livre a extrêmement bien communiqué autour de l’événement en amont. Le fléchage, les affiches, etc. ont participé à éveiller l’intérêt de nombreuses personnes qui s’arrêtaient sur les stands pour admirer les peintures, discuter des livres, etc. Un public intéressé donc, des cartons vides pour la route du retour et d’excellents contacts pour des propositions de participation future à des salons du livre à Orléans et à Tours, notamment.

Jusqu’à maintenant, j’avais principalement « L’Industrie du bonheur », mon dernier roman, sur les salons du livre et autres événements littéraires auxquels j’ai participé. Mais « De Mots en Mains », que j’ai publié en 2013, a également extrêmement plu. Pour les prochains salons du livre et événements littéraires où je serai présente, j’aurai donc désormais mes trois livres avec moi, et très très bientôt un quatrième… « Le Balayeur de neige » pour lequel l’écriture touche à sa fin. Le projet de financement participatif sur Ulule est en cours de création et devrait être lancé le 12 novembre 2019 !

A très vite pour d’autres news !

Mathilde Chabot au Salon du livre de Onzain
Au salon du livre et de la peinture de Onzain avec le beau cadeau des organisateurs à la main, sur mon stand, entourée de mes livres.