L’Industrie du bonheur selon Fred Chotard

Au 5ème salon du livre organisé par le Auchan de Brétigny-sur-Orge, Fred Chotard a présenté mon livre avec brio :

Ce salon du livre a été une expérience un peu particulière pour moi. Un centre commercial est un endroit quelque peu singulier pour réunir tant d’auteurs. Nous étions près d’une centaine. Un bel exploit à organiser… Les passants étaient au rendez-vous, certes. Cependant, ils n’étaient pas là pour prendre le temps de s’arrêter et venir à la rencontre des auteurs et de leurs livres. Ils étaient là pour faire rapidement leurs courses.

L’expérience était étrange en tant qu’auteure. Sur un salon du livre plus « traditionnel », les gens passent lentement devant chaque stand s’arrêtant parfois pour feuilleter les livres, entamer la discussion, etc.Toutefois au salon du livre du Auchan de Brétigny-sur-Orge, les passants étaient tous pressés de faire leurs courses. Cela me donnait le tournis de voir tous ces gens poussant leur cadis passer et repasser à une allure folle.

La preuve que trouver son public est plus simple lorsque l’on se trouve au bon endroit plutôt que dans un lieu de passage. La différence : la raison pour laquelle les gens sont là.

Parmi les passants, il y avait probablement de nombreux lecteurs, toutefois la plupart ne savait pas qu’il y avait un salon du livre ce vendredi et ce samedi, ne savait pas que nous étions des auteurs en dédicace, n’était pas là pour ça, etc.

Bref, une expérience un peu particulière qui me fait d’autant plus apprécier les petits salons du livre auxquels j’ai participé et où j’ai eu la chance d’avoir des discussions très intéressantes avec des lecteurs qui avaient choisi de se rendre à l’événement pour prendre le temps de rencontrer des auteurs et leur univers livresque.