Hier soir, j’ai eu la chance de participer à la Nuit de la Lecture de Saint-Chéron, un événement suivi dans de nombreuses librairies et bibliothèques dans toute la en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger.
Pour la 4ème année consécutive, cette grande fête du livre a été organisée à l’initiative du ministère de la Culture. La Nuit de la Lecture est un moment ludique et festif pour célébrer les livres et la lecture sous toutes ses formes dans les librairies et les médiathèques dans tout le pays. Jouer autour des mots, lire des extraits de nos livres préférés, rencontrer des auteurs, la Nuit de la Lecture est une soirée d’échange avec les livres !
Pour ma part, j’ai été invitée à Saint-Chéron pour présenter mes livres, mon parcours en tant qu’auteure et bien sûr, lire des extraits de mes ouvrages ! La soirée a commencé par la lecture de poèmes par des lecteurs se rendant souvent à la bibliothèque de Saint-Chéron, puis une conteuse nous a lu une magnifique nouvelle. Victor Hugo, Anna Gavalda, Jacques Prévert, nous avons écouté de magnifiques extraits de livres lus avec passion.
Des quiz sur Boris Vian avaient aussi été organisés pour honorer le centenaire de sa naissance, puis… ce fut mon tour !
Je dois reconnaître que je ne m’attendais pas à me retrouver devant d’aussi nombreux lecteurs… principalement des lectrices d’ailleurs, il me semble avoir compté 21 femmes et 4 hommes !
Malgré une improvisation complète, j’ai parlé d’une voix assurée pendant près d’une heure en présentant mon parcours, comment j’en été arrivée à écrire, à auto-publier, etc. Entrecoupé d’anecdotes et de questions du public, j’en ai aussi profité pour lire des extraits de chacun de mes 4 livres pour l’occasion. Je dois reconnaître que je ne connaissais pas mon texte par cœur comme certaines m’ayant impressionné à réciter de magnifiques poèmes de Jacques Prévert, notamment, un de mes chouchous.
Dans un carton à dessin, j’avais également emmené l’ensemble des originaux des illustrations du Balayeur de neige et je crois bien qu’une fois encore les magnifiques aquarelles de mon papa, Didier Chabot, ont illuminé bien des regards ! Je les ai laissé à disposition des mains et des yeux des curieux pendant que je dédicaçais mes livres en fin de soirée.
La Nuit de la Lecture de Saint-Chéron s’est ainsi conclue sur de beaux échanges avec les lecteurs, des remerciements pour ma présentation passionnée et de bons petits gâteaux.
Tous mes remerciements à Martine Roosens, adjointe à la Culture, et aux bibliothécaires de la bibliothèque municipale de Saint-Chéron pour m’avoir invité en tant qu’auteure à la Nuit de la Lecture 2020 pour présenter mes livres et en lire des extraits. Ce fut une riche expérience !
Bonne lecture à toutes celles qui sont reparties avec mes livres !
Et pour finir, voici une playlist de courtes vidéos (présentations de mes livres et lecture d’extraits) en souvenir de la Nuit de la Lecture 2020 ! Bon visionnage :